Nos projets

Mode d'apprentissage

Le mode d’apprentissage à Young Coders est le concept de “peer education” qui repose sur l’idée que les pairs peuvent jouer un rôle crucial dans la transmission de connaissances et de compétences, transformant ainsi les apprenants en éducateurs qui partagent leur expertise et leurs expériences au sein de leur communauté. Cette approche encourage l’autonomie, l’engagement et la communication, tout en offrant aux apprenants l’occasion de se guider mutuellement, de résoudre des problèmes conjointement, et de collaborer sur des projets concrets. Cela dépasse les limites de l’enseignement traditionnel pour créer un environnement d’apprentissage où l’interaction entre pairs occupe une place centrale.

Yellow People 28 scaled

Notre Roadmap

Une “roadmap” dans ce contexte informatique représente un plan directeur qui détaille l’ordre et la progression des modules à étudier ou des compétences à acquérir. la roadmap actuelle suivie par Young Coders  comprend les modules suivants : WordPress, HTML/CSS, Figma, Flutter, Arduino et GitHub

Nb : elle n’est pas définitive 

WordPress (1)

Plateforme populaire pour la création de sites web dynamique, conviviale et personnalisable.

HTML/CSS (2)

Langages de base pour la création et le style des pages web

Figma (3)

Outil de conception d'interfaces utilisateur (UI) et de création de prototypes.

Flutter (4)

Framework pour le développement d'applications mobiles multiplateformes.

Arduino(5)

Plateforme pour la création de projets électroniques 

GitHub (6)

Plateforme de gestion de versions et de collaboration pour le développement logiciel.

Wordpress

Nos sessions de formation

Sur une durée de deux mois, notre approche d'apprentissage a impliqué des sessions hebdomadaires dédiées à l'enseignement des fondamentaux de WordPress à nos membres. Au cours de ces sessions, nous avons couvert en profondeur les compétences essentielles pour travailler efficacement avec ce système de gestion de contenu (CMS), y compris la création de sites web, la personnalisation avancée, la publication de contenu, et la gestion des fonctionnalités spécifiques à WordPress. Grâce à cette méthode structurée, nos membres ont pu acquérir une expertise solide dans l'utilisation de WordPress pour répondre à leurs besoins en matière de création de sites web et de gestion de contenu.

Nos realisations

Après les phases d'apprentissage, Young Coders propose à ses membres de mettre en pratique leurs compétences via des projets concrets. Pour notre formation sur WordPress, nous avons constitué des équipes chargées de créer des sites web pour différentes organisations :
-une agence de transport
une université/école
-une organisation/communauté
-plateforme de commerce en ligne multi-vendeur.
Les maquettes de ces projets sont présentées ci-dessous, illustrant la vision initiale de chaque site web. Ces maquettes servent de base pour le développement ultérieur de chaque projet.

HTML / CSS / BOOSTRAP

Nos sessions de formation

Immédiatement après la présentation des projets WordPress, nous avons poursuivi notre programme en explorant une autre approche de la création de sites web, en nous penchant sur les langages HTML et CSS. Cette transition nous a permis d'élargir notre compréhension des fondements de la conception web, offrant une perspective complémentaire à celle offerte par WordPress.

Nos realisations

Bien entendu, afin de renforcer notre compréhension des langages HTML/CSS, nous avons entrepris la réalisation de projets pratiques. En parallèle, nous avons mis en place un mini concours en ligne pour stimuler l'apprentissage et l'engagement de nos membres.

Retour en haut